Rechercher par critères
Rechercher par mot clé
Autres Annonces
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?
2 mars 2023 Avec tant de spéculations vis-à-vis des prévisions de la relance économique au Maroc et l’évolution des taux d’inflation, l’impact de cette dernière sur le marché immobilier suscite de plus en plus de craintes parmi les acteurs du secteur. Le contexte inflationniste mondial a un grand impact sur l’immobilier, car il s’agit d’un marché exposé aux variations des prix de l’énergie et …
2023 s’annonce délicate aussi bien pour les promoteurs immobiliers que pour les ménages. Amine Mernissi, expert immobilier, estime que l’activité de promotion immobilière est très consommatrice de foncier. Entretien. Propos recueillis par C. Jaidani Finances News Hebdo : Les chiffres du secteur immobilier publiés dernièrement sont en berne. Est-ce conjoncturel ou s’agit-il d’un nouveau cycle baissier ? Amine Mernissi : Après une embellie du …
Voici cinq points clés de la note de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) sur l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) et la tendance globale du marché immobilier en 2022: 1. L’IPAI s’est déprécié de 0,7% en 2022 par rapport à 2021, 2. Les prix du résidentiel ont reculé de 1,3%, …
La relance du secteur reste tributaire de plusieurs questions comme les aides au logement qui se font attendre, ou l’indécision des ménages qui repoussent leur décision d’achat. La demande, déjà exsangue, souffrira davantage du fait de la hausse des taux immobiliers, et les grandes immobilières cotées pourraient connaître un léger effet négatif sur leurs dettes à taux révisables cette année. Le secteur immobilier a …
« L’année 2023 écrira une nouvelle feuille de route pour l’immobilier », a déclaré l’expert en immobilier, Amine Mernissi, estimant que « la loi de Finances 2023 en a jeté les premiers jalons ». Mais pour l’auteur du guide « Répons’IMMO », « l’essentiel reste de donner une visibilité à un secteur vital. Après, il y a la conjoncture nationale qui est aussi dépendante d’une conjoncture …
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni le 20 décembre, a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%. « Pour prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, le Conseil a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base …
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre portant réforme fiscale visant l’application progressive du principe de l’imposition du revenu global des personnes physiques, il est proposé de réinstaurer l’imposition du revenu global annuel de ces personnes selon les taux du barème progressif d’IR, avec application de la retenue à la source. Ainsi, l’obligation de dépôt de la déclaration du revenu …
Les professionnels sensibilisent les pouvoirs publics au projet de loi réglementant l’activité. Les agents immobiliers reviennent à la charge par rapport à la réglementation de leur profession. Cette question est plus que jamais d’actualité et ce compte tenu des perspectives de relance qui se tracent pour le marché de l’immobilier. A l’heure où nous mettions sous presse, ces ambitions sont formulées lors d’une rencontre …
Elles ont baissé de 22,5% par rapport au deuxième trimestre 2021 Les transactions immobilières affichent un net repli au deuxième trimestre de l’année. La tendance globale du marché relevée à fin juin par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) fait ressortir une baisse de 22,5% des transactions immobilières comparé à la même période de …
A la lumière de la note de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) sur les actifs immobiliers, on constate une embellie dans le secteur. Explications. On a coutume de le dire : « Quand le BTP va, tout va ». Cet adage est bien à propos après la publication de Bank Al-Maghrib …