Dynamique, marge, tendance…quelles attentes pour le marché immobilier ?

Quelle est la dynamique du marché immobilier ? Une interrogation complexe à laquelle nous tâcherons de répondre dans cet article. Rappelons qu’au Maroc, la diversité urbaine est frappante, chaque coin de rue reflète une réalité différente, et cela influence inévitablement le secteur immobilier. Une analyse fine et détaillée par quartier s’impose donc pour saisir les grandes orientations du marché. Pour ce faire, l’équipe d’agenz.ma a minutieusement étudié, pour les lecteurs de Challenge, plus de deux millions de données, disséquant le marché sous tous ses angles, tant du côté de l’offre que de la demande, et ce, jusqu’à l’échelle des quartiers. L’objectif étant de déchiffrer les subtilités du marché et de révéler les tendances actuelles.

De beaux jours se profilent à l’horizon pour le secteur immobilier. Entre le programme d’aide direct au logement prévu dans le cadre du PLF 2024, les nouvelles offres résidentielles intelligentes ou encore la dynamique prévue avec l’arrivée de la Coupe du monde 2030, les experts s’attendent à une reprise du marché. Mais avant de pouvoir se projeter, il est utile de comprendre au préalable les comportements et tendances qui se dégagent du secteur.

Lire aussi: | Accréditée OPCI, Agenz renforce sa position de référence dans l’évaluation immobilière

Ainsi, en s’appuyant sur une base de données exhaustive, issue des comportements de navigation de près de 200 000 visiteurs mensuels des annonces du site agenz.ma à Casablanca, il a été possible d’extraire des insights pertinents pour comprendre les tendances et attentes des acheteurs immobiliers, en prenant comme focus les villes de Casablanca et Rabat qui représentent plus de 50% du marché de l’immobilier au Maroc.

Sidi Maârouf, le quartier le plus recherché à Casablanca.
Sidi Maârouf se distingue comme le quartier le plus recherché, représentant 10.5% de toutes les recherches sur agenz. « Ce quartier, connu pour son développement rapide et sa proximité avec les zones d’affaires, attire un nombre croissant d’acheteurs et d’investisseurs », explique Malik Belkeziz CEO d’Agenz. Casablanca Finance City suit de près avec 96 000 vues mensuelles, soit 7% du total des recherches. Ce secteur, qui s’est établi comme un hub financier important, séduit par sa modernité et ses infrastructures de qualité. Racine, un autre quartier prisé, comptabilise 86 00 vues, représentant 5.7% des recherches. Ce quartier, apprécié pour son ambiance cosmopolite et ses commodités, continue d’attirer une clientèle diversifiée.

Source: www.challenge.ma, article du 29 JANVIER 2024.

Comparer les annonces

Comparer