23 MAI 2023
Selon les indicateurs de BAM et de l’ANCFCC, la hausse des transactions immobilières reflète une hausse de 3% pour les biens résidentiels et de 3,5% pour les biens à usage professionnel ainsi qu’ une stagnation pour les terrains.
Les ventes immobilières ressortent en redressement au premier trimestre de l’année. A fin mars 2023, les transactions ont affiché un accroissement de 2,5%. Cette progression recouvre des hausses de ventes de l’ensemble des actifs immobiliers. C’est ce que l’on peut constater de la récente publication relative à l’indice des prix des actifs immobiliers élaborée par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Dans les détails, les ventes du résidentiel se sont affermies de 3% comparé au premier trimestre de l’année précédente. Cette dynamique reflète une hausse de 2,9% pour les appartements et de 20,6% pour les villas au moment où les ventes des maisons ont baissé de 1%.
S’agissant du foncier, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC notent à ce niveau une stagnation en glissement annuel. L’immobilier professionnel tire, quant à lui, son épingle du jeu affichant ainsi une hausse des transactions au premier trimestre. Les ventes de cette catégorie d’actif se sont consolidées de 3,5%. Cette progression est en effet portée par la hausse de 12 % de la vente de bureaux et dans une moindre mesure par celle des ventes des locaux commerciaux (+1,8%). Il est à noter que la hausse des ventes a été accompagnée par une légère hausse des prix. Se référant à BAM et à l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers s’est apprécié de 0,8% au titre des trois premiers mois de l’année. Par actif immobilier, on relève une stagnation du prix du résidentiel (-0,1%). Elle résulte en effet de la baisse de 0,5% des prix des villas tandis que les prix des appartements et des maisons sont restés stables. En parallèle, les prix du foncier ont connu une amélioration au titre du premier trimestre de l’année.
On relève une hausse de 2% comparé à la même période de l’année précédente. Pour ce qui est des actifs à usage professionnel, leurs prix ont augmenté de 3,7% en glissement annuel. Une progression tirée par une hausse de 7,1% des prix des bureaux et de 2,1% de ceux des locaux commerciaux. Si l’on se focalise sur la tendance trimestrielle, il ressort que l’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 0,3% d’un trimestre à l’autre recouvrant des progressions de 0,9% des prix des terrains et de 1,1% des biens à usage professionnel ainsi qu’une baisse de 0,2 % des prix du résidentiel. En revanche, le nombre des transactions a marqué une contraction de 14,8 % par rapport au trimestre précédent. Un repli qui traduit la baisse de 17,3 % des ventes des biens résidentiels, de 10,6 % de celles des terrains et de 3,7 % de celles des biens à usage professionnel. Par ailleurs, la tendance du marché immobilier par ville laisse apparaître une augmentation de 5 % des prix au niveau de Rabat en glissement trimestriel. Cette progression s’explique par la hausse de 4,3% des prix des biens résidentiels et de 23,1% de ceux des terrains. En parallèle, les prix des actifs à usage professionnel se sont contractés de 6,6% au niveau de Rabat.
Quant aux transactions, les ventes immobilières ont affiché une baisse trimestrielle de 1,4 % dans la capitale recouvrant une baisse des ventes de 1,9% pour l’immobilier et 17,4% pour les ventes des terrains au moment où les actifs à usage professionnel se sont redressés de 24,3% comparé au trimestre précédent. En ce qui concerne Casablanca, les prix des actifs immobiliers ont reculé de 0,1% d’un trimestre à l’autre et ce suite à la baisse de 4,9% des prix des terrains et la hausse de 0,3% des prix du résidentiel.
De même, le prix de l’immobilier professionnel a grimpé de 0,1% au niveau de la métropole. Pour ce qui est des ventes, BAM et ANCFCC ont observé un repli de 17,4% à Casablanca reflétant les baisses des transactions des biens résidentiels (17,9%), des terrains (3,3%) et des actifs à usage professionnel (20,8%). A Marrakech, les prix des actifs immobiliers ont grimpé de 0,7%.
On note dans ce sens une hausse de 3,3% des prix des terrains et de 0,3% de ceux des actifs à usage professionnel au moment où les prix du résidentiel ont baissé de 2,2 %. Les transactions au niveau de la ville ocre se sont repliées de 13,6% reflétant une baisse de 18,7% des ventes des biens résidentiels et de 9,6% de celles des terrains au moment où les ventes des biens à usage professionnel ont affiché une hausse de 24,9 %. Au niveau de Tanger, l’indice des prix s’est contracté de 0,7 % suite à la baisse de 1,2 % des prix du résidentiel et de 0,8 % de ceux des actifs à usage professionnel tandis que les prix des terrains ont progressé de 0,4 % au premier trimestre.
De même, les ventes immobilières se sont contractées de 16,2 % au niveau de la ville du détroit. Ce repli est dû à la baisse de 19,5 % des ventes du résidentiel et de 7,8 % de celles des terrains. Les transactions relatives aux biens à usage professionnel se sont pour leur part améliorées de 7,7 % d’un trimestre à l’autre.
Source: aujourdhui le maroc