Marché immobilier : Les transactions dans le rouge au premier trimestre

Les ventes immobilières se sont contractées de 13,8% en glissement trimestriel et de 3,1% en glissement annuel.

Décryptage : Dans leur veille trimestrielle du marché immobilier, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC observent une tendance mitigée du secteur marquée par une baisse consistante des transactions immobilières et une hausse modérée des prix des actifs immobiliers aux trois premiers mois de l’année.

Le marché immobilier marocain en berne au premier trimestre de l’année. En témoigne le constat établi par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Les deux institutions observent dans leur publication relative à l’indice des prix des actifs immobiliers une tendance mitigée du secteur.
Ceci s’illustre par une baisse consistante des transactions immobilières au titre des trois premiers mois de l’année accompagnée par une hausse modérée des prix des actifs immobiliers. Ces évolutions différenciées reflètent le ralentissement de l’activité dans les différents segments immobiliers. Dans les détails, les ventes immobilières se sont contractées de 13,8% en glissement trimestriel et de 3,1% en glissement annuel. L’indice des prix des actifs immobiliers a en parallèle affiché une hausse trimestrielle de 0,4%.

Il a par ailleurs progressé de 0,8% comparé à la même période de l’année précédente. En analysant ces évolutions, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC indiquent que la baisse trimestrielle des ventes reflète une baisse de 14,3% des ventes des biens résidentiels. Ceci résulte de la baisse de 13,9% des transactions des appartements, de 21,3% de celles des maisons et de 18,5% de celles des villas.
Les transactions des terrains ont pour leur part fléchi de 10,4% contre 17% pour les biens à usage professionnel suite à la baisse de 19,9% des ventes des locaux commerciaux et de 1,6% de celles des bureaux. En glissement annuel, le repli observé recouvre la baisse de 3,1% des ventes de biens résidentiels suite au repli de 2,2% pour les appartements, de 13,7% pour les maisons et de 21,6% pour les villas. Les ventes des biens à usage professionnel se sont repliées de 14,8% comparé à la même période de l’année passée. On relève dans ce sens une baisse de 16,3% des ventes des locaux commerciaux et de 7,5% de celles des bureaux.

En parallèle, les ventes de terrains ont grimpé de 3,6% par rapport à la même période de l’année passée. En ce qui concerne les prix des actifs immobiliers, la hausse observée en glissement trimestriel résulte de la progression de 0,2% des prix résidentiels et de 2,6% de ceux des biens à usage professionnel. Les prix des terrains ont pour leur part baissé de 0,1%. En glissement annuel, les prix du résidentiel ont affiché une hausse de 0,7%. On relève également une hausse de 1,2% des prix des terrains à l’heure où les prix des biens à usage professionnel ont stagné comparé à la même période de l’année passée. Sur le plan régional, les tendances du marché immobilier laissent apparaître une hausse de 1% des prix des actifs au niveau de Rabat. Cette progression intervient suite à la hausse de 0,9% des prix des biens résidentiels et de 9,8% de ceux des actifs à usage professionnel. Les prix des terrains ont pour leur part reculé de 3,5%. En termes de ventes, les transactions ont fléchi de 18,2% à Rabat suite à la baisse de 18,5% des ventes des biens résidentiels, de 30,2% des terrains et une hausse de 10,3% des actifs à usage professionnel.

Au niveau de Casablanca, les prix des actifs immobiliers ont affiché une hausse de 0,4%. Cette ventilation résulte de la hausse de 0,4% des prix du résidentiel et de 4,5% des biens à usage professionnel au moment où les prix du terrain ont baissé de 4,9% dans la métropole. Les ventes ont pour leur part baissé de 23,2% suite au repli de 25,3% des transactions au niveau du résidentiel, de 7,5% de celles des terrains et de 19,5% de celles des actifs à usage professionnel. Au niveau de Marrakech, les prix ont fléchi de 0,2% suite au repli de 1,4% de ceux des terrains. En parallèle, on note une progression de 0,3% des prix des biens résidentiels et de 3,9% des actifs à usage professionnel.Les ventes immobilières au niveau de la ville ocre ont, pour leur part, baissé de 28,4% suite à la baisse de 32,4% des ventes des biens résidentiels, de 16,5% de celle des terrains et de 16,5% de celles des biens à usage professionnel.

La tendance immobilière au niveau de la ville de Tanger démontre une stagnation des prix des actifs. Ceci résulte de la baisse de 1,4% des prix du foncier et de 5% de ceux des actifs à usage professionnel et une stagnation de ceux du résidentiel. Les ventes ont, quant à elles, enregistré une baisse de 12,8% suite à des replis de 14,7% pour le résidentiel, de 2,5% pour les terrains et de 10,7% des biens à usage professionnel.

Source: www.aujourdhui.ma, article du 10 JUIN 2024.

Comparer les annonces

Comparer